Chiens : que faire en cas de problèmes de peau ?

De nombreux chiens ont des problèmes de peau

Chez les chiens, les affections cutanées sont un problème courant et gênant. En effet, la peau est le plus grand organe du chien. Chez un chien adulte de 30 kg, 12 % du poids du corps est constitué de peau. Heureusement, toutes les plaintes ne sont pas aussi graves ou durables. L'une des causes les plus fréquentes des affections cutanées reste les puces. Bien que l'on sache aujourd'hui beaucoup de choses sur l'apparition des puces sur l'animal mais aussi dans l'environnement immédiat, le problème reste difficile. On sait que les chiens allergiques aux puces continuent de se plaindre lorsqu'ils se font piquer une fois tous les cinq jours.

Problèmes sur la peau, ne disparaissent pas toujours rapidement

. Malheureusement, toutes les causes de problèmes de peau à la maison ne peuvent pas être résolues aussi rapidement. Par exemple, s'il y a une blessure plus grande qu'une petite abrasion, il est souvent nécessaire de se rendre chez le vétérinaire. Les blessures causées par d'autres chiens ou chats peuvent, même chez l'homme, s'enflammer facilement. Il peut alors être nécessaire de donner un traitement antibiotique. Pour les blessures très superficielles, il suffit souvent de nettoyer avec Betadine. En cas de doute immédiatement après une blessure ou lorsque la fièvre apparaît après quelques jours, contactez toujours votre vétérinaire pour mettre en place un traitement approprié.

L'inflammation bactérienne est souvent la raison de la visite chez le vétérinaire

. Le fait de se gratter, de se mordre ou de se lécher extrêmement la peau perturbe la barrière cutanée. La peau n'est alors plus protégée de manière optimale contre la pénétration des bactéries, par exemple. Cela provoque une inflammation de la peau. Ces inflammations bactériennes sont appelées pyodermites superficielles, profondes ou très profondes. Il s'agit souvent d'inflammations superficielles entre les plis de la peau ou entre les orteils et peuvent souvent être bien traitées avec un shampooing spécial Etiderm et une pommade au miel comme pommade pour plaies Dermiel et Vetramil. Lorsqu'il existe des inflammations auxquelles ne participe pas seulement la couche extérieure de la peau, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.

De nombreux chiens sont hypersensibles aux ingrédients de la nourriture

. En plus des parasites et des bactéries, il existe quelques autres causes de problèmes de peau chez les chiens. De nombreux chiens ont des problèmes de peau dus à une allergie alimentaire, à une intolérance à certains ingrédients alimentaires ou à une hypersensibilité à quelque chose provenant de l'environnement (atopie). En cas d'intolérance alimentaire, les chiens réagissent presque toujours aux protéines animales contenues dans la nourriture. Nous voyons moins souvent des chiens qui développent une allergie aux glucides tels que le riz, les pommes de terre, les céréales, etc. Une allergie se développe souvent à un jeune âge, mais même les chiens plus âgés peuvent développer des symptômes après un changement de nourriture. Il existe des tests pour voir ce à quoi le chien réagit ou non, mais dans la pratique, il est souvent décidé de lui proposer une alimentation hypoallergénique spéciale ou un régime d'élimination pendant 6 à 8 semaines. Il est cependant nécessaire que le chien ne mange vraiment rien d'autre que le régime spécial car cela peut influencer le résultat. Si après ces 8 semaines, le chien va bien, alors il peut être choisi de donner cette nourriture pour le reste de sa vie. L'hypersensibilité à une certaine protéine ne disparaîtra pas. Il se peut qu'au fil du temps, le chien devienne hypersensible à la nourriture choisie, puis que la recherche recommence malheureusement.

Quand la nourriture ne semble pas être le problème, mais qu'il y a toujours beaucoup de démangeaisons

Il y a aussi des chiens qui semblent être allergiques à la nourriture, mais qui en réalité réagissent aux allergènes (substances auxquelles le chien est allergique) de l'environnement. On peut penser aux acariens, au pollen, aux graines et aux herbes. Lorsque vous pensez que c'est le cas, alors il est conseillé après avoir promené le chien avec shampooing anti-démangeaison Allermyl de le laver car vous réduisez alors le pollen etc. sur la peau dans tous les cas. En outre, votre vétérinaire peut également vous offrir d'autres aides.

Les plaintes de peau avec démangeaisons passent toujours par votre vétérinaire

Les démangeaisons sont souvent un problème très ennuyeux pour le chien et son propriétaire. Les causes des démangeaisons chez les chiens sont nombreuses et, pour un diagnostic correct, il est donc bon de montrer votre chien à votre vétérinaire. En outre, une infection de la peau peut également entretenir les démangeaisons alors que la première cause de démangeaison est déjà partie. Afin de sortir du cercle vicieux, il peut être nécessaire de donner des médicaments à votre chien.