Comment puis-je protéger mon chien contre les tiques?

Peut-on protéger un chien des tiques ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Il n'est malheureusement pas possible d'empêcher complètement une morsure de tique, mais vous pouvez réduire considérablement le risque de morsure de tique en utilisant des répulsifs à tiques tels qu'un ruban adhésif pour tiques ou une pipette.

Avec quels produits pouvez-vous protéger votre chien contre les tiques ?

Il existe différents répulsifs pour enseignes sur le marché. Nous allons vous en expliquer quelques-uns.

Spot-on

Les produits dits "spot-on" se présentent sous la forme d'une pipette, avec laquelle vous pouvez faire couler le produit vous-même dans le cou de votre chien. Les substances actives contenues dans le liquide sont absorbées par la peau et se répandent à travers l'huile que le chien excrète naturellement.

Un produit ponctuel fonctionne généralement pendant un mois. Afin de continuer à protéger votre chien contre les tiques, ce traitement doit ensuite être répété tous les mois. Votre chien nage-t-il beaucoup ? Toutes les ressources ne conservent pas leur efficacité. Vérifiez toujours la notice du produit.

Advantix est un exemple de produit efficace contre les tiques pour les chiens.

Tick tape

Un collier antitiques est idéal si vous voulez protéger votre chien contre les tiques pendant longtemps. Les colliers antitiques peuvent protéger votre chien contre les tiques pendant une période pouvant aller jusqu'à huit mois. La substance active du collier se répand dans l'huile de la peau du chien.

La plupart des bandes de dessin ont un mécanisme de rupture. Cela signifie que lorsque le chien reste quelque part à s'accrocher avec son lien au cou, le lien au cou se brise automatiquement.

Scalibor et Seresto sont des exemples de bandes antitiques qui protègent les chiens des tiques. La bande Seresto protège également les chiens contre les puces et les poux.

Attention : aucun remède n'est efficace à 100 % contre les tiques, c'est pourquoi il est toujours important de vérifier régulièrement si votre chien a des tiques. Les endroits où les tiques aiment s'asseoir sont l'aine, les aisselles et la tête, mais une morsure de tique peut être n'importe où ! Plus tôt une tique est enlevée, moins il y a de chances de transmettre une maladie.