Comprendre le cycle de vie d'une puce

Le cycle de vie de la puce

Les puces sont des parasites suceurs de sang qui peuvent causer des nuisances aux chiens, chats, cochons d'Inde, lapins et humains. Si vous ne contrôlez pas les puces, elles peuvent devenir un véritable fléau dans votre maison. Les puces sont gênantes pour les chiens et les chats, mais elles peuvent provoquer de graves démangeaisons et des lésions cutanées chez votre animal en cas d'allergie aux puces. En outre, les puces sont également l'hôte intermédiaire du ténia, ce qui signifie qu'elles peuvent le propager. Ainsi, lorsque vous voyez des puces chez votre chien ou votre chat, versez en même temps des vers pour prévenir les plaintes causées par les ténias que vous avez pu apporter avec vous.

Puces des chats et des chiens

Il existe deux types différents de puces, la puce du chien (Ctenocefalides Canis) et la puce du chat (Ctenocefalides Felis). Bien que le nom suggère que la puce du chat n'existe que chez les chats, cela ne semble pas du tout être le cas. Chez les chiens également, la puce la plus commune est la puce du chat. Toutes les puces ont un cycle de vie, qui se déroule pour la plupart dans l'environnement des animaux de compagnie, mais qui commence sur un animal avec un repas de sang.

La puce adulte suce le sang et ne pond qu'ensuite des œufs

Le cycle de vie commence lorsque la femelle adulte de la puce pond des œufs. Une puce ne peut pondre des œufs qu'après que la puce adulte ait sucé le sang d'un animal de compagnie. Il faut donc toujours un repas de sang pour qu'une puce adulte puisse se reproduire. Lorsqu'il n'y a pas d'animaux ou de personnes autour, la puce ne se développe plus.

Les puces pondent des œufs dans le manteau, mais les œufs tombent au sol

Après avoir sucé du sang, la puce pond des dizaines d'œufs dans le pelage du chien, du chat ou d'un autre animal de compagnie. Nous ne les voyons pas vraiment car ils sont blancs et plus petits qu'un grain de sable. En outre, les œufs tomberont bientôt du manteau pour se développer davantage dans l'environnement. Les œufs de la puce ne se développent pas dans le pelage de votre animal, mais partout où il peut aller. Souvent, les œufs de puces des chiens et des chats tombent lorsqu'ils sont sur le dessus ou dans leur panier.

Quand les œufs de puces se transforment-ils en larves ?

Les œufs se développent jusqu'au stade suivant : ils deviennent des larves. Le développement prend en moyenne entre 2 et 10 jours. Il s'agit en fait d'une moyenne car lorsque la température et l'humidité de l'environnement ne sont pas optimales, l'œuf peut cesser de se développer et rester en tant qu'œuf pendant des mois. Ce n'est que lorsque le temps est suffisamment humide et que la température augmente à nouveau qu'elles se développent à nouveau en larves. Vous le remarquerez, par exemple, à l'automne, lorsque le chauffage est remis en marche.

Le stade de la récolte commence lorsque les œufs de la puce adulte éclosent

Lorsque les larves éclosent, elles mesurent quelques millimètres de long et sont aussi fines qu'un cheveu. En outre, ils sont légèrement timides, ce qui fait qu'ils aiment s'asseoir dans les endroits sombres et dans les fissures. Les larves qui éclosent des œufs sont aveugles et essaient d'éviter la lumière. Ils se développent en mangeant des selles de puces adultes, de squames et d'autres larves ou aussi avec des déchets organiques de l'environnement immédiat. Les larves grandissent et muent deux fois, puis tournent un cocon où elles se métamorphosent jusqu'à ce qu'elles soient une jeune puce.

Le stade nymphal de la larve de la puce

Lorsque la larve a filé un cocon, elle se développe en une jeune puce. Ce processus peut prendre de 5 à 10 jours, mais lorsque l'environnement ne semble pas optimal pour une jeune puce, le cocon n'éclot pas. Un cocon avec des puces peut durer des mois sans que la qualité de la puce dans le cocon n'en soit affectée. Le cocon protège contre les influences extérieures et peut survivre pendant des mois jusqu'à ce qu'un hôte approprié soit présent dans l'environnement. La puce dans le cocon reconnaît un hôte par l'augmentation du taux de CO2, des vibrations et de la chaleur corporelle.

Puces adultes

Ainsi, lorsque le cocon aura observé les vibrations, la puce sortira du cocon. La puce va alors immédiatement chercher un animal ou un humain à nourrir avec un repas de sang. Lorsque la puce adulte a mangé, la femelle commence à pondre les œufs de la puce. Le cycle de vie est alors complet. Comme seules les puces adultes se trouvent sur votre animal, 95 % se trouveront à proximité de votre animal. C'est pourquoi vous devez non seulement traiter votre animal avec un agent approprié, mais aussi traiter votre environnement après avoir passé l'aspirateur. Les cocons éclosent en raison des vibrations et sont alors sensibles à un spray environnemental.