Mon chat a-t-il des vers?

Votre chat a des vers, que voyez-vous chez votre chat ?

Chez la plupart des chats atteints d'une légère infection par les vers, qui sont régulièrement vermifugés, vous ne verrez pratiquement aucun symptôme. Dans la grande majorité des chats, vous ne le verrez que lorsqu'une infection par un ver est présente depuis longtemps. Les chats qui ont des vers ont généralement des problèmes gastro-intestinaux chroniques. Chez les chatons plus âgés qui ne sont pas vermifugés, c'est juste un peu différent. Ces jeunes chats peuvent avoir beaucoup de vers adultes dans les intestins, ce qui peut provoquer un blocage ou une fermeture des intestins. En fonction de la gravité du blocage, le chaton plus âgé peut développer des symptômes qui pourraient entraîner sa mort dans le cas le plus extrême.

Dans un chat avec des vers, vous pouvez remarquer un ou plusieurs des symptômes suivants :

.
  • Cat stressé par des troubles gastro-intestinaux
  • Pauvre condition ou manteau terne
  • Diarrhée avec parfois des vers et ou avec du sang
  • Selles normales avec vers visibles (le plus souvent, vous ne voyez pas de vers dans les selles) ou ténia
  • .
  • Ruptures, éventuellement avec des vers
  • Perte de poids
  • En cas de migration et de vers des poumons ou du cœur, l'essoufflement peut se produire
.

Tu crois que ton chat a des vers ?

Si vous vermifugez au moins 4 fois par an avec un anthelminthique efficace pour les chats, alors les plaintes d'une infection par les vers restent généralement légères. Vous versez moins souvent, votre chat chasse-t-il beaucoup de proies, votre chat fait-il un voyage dans le sud de l'Europe ensoleillé ou sa résistance n'est-elle pas très bonne ? Dans ce cas, votre chat peut effectivement présenter un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus. Avant de commencer à vermifuger, il est vivement conseillé de consulter votre vétérinaire. Lorsqu'un chat a beaucoup de vers, ils meurent par vermifugation. Lorsqu'il y a un grand enchevêtrement de vers morts dans l'intestin, cela peut provoquer des troubles intestinaux tels que la constipation. Votre vétérinaire peut également vérifier si les plaintes ont d'autres causes et effectuer un examen des selles pour avoir une idée de la quantité de vers mais aussi du type de vers. Lorsque vous devez vermifuger, le type de ver peut être pris en compte.

Prévenir les vers chez les chats

Les chats adultes ne montrent pas toujours qu'ils sont infectés par des vers. C'est pourquoi les vétérinaires recommandent de vermifuger 4 fois par an avec un anthelminthique efficace pour les chats. Lorsqu'un chat est infecté, il est très probable que l'infection soit encore minime et que les dégâts soient donc limités. Malheureusement, il n'existe pas de produits qui protègent les chats de manière préventive, mais il est recommandé de les vermifuger régulièrement. Pour les chatons et les jeunes chats, il est recommandé de vermifuger plus souvent selon le calendrier suivant : à 3, 5, 7 et 9 semaines puis à 3, 4, 5, 6 et 9 mois.

Vermifugation sur la base d'un examen des selles

Vous préférez ne pas avoir de vers tant que vous n'êtes pas sûr que votre chat en a ? Vous pouvez ensuite faire examiner vos selles par votre vétérinaire. Sur la base des résultats de l'examen des selles, elle peut indiquer s'il est nécessaire de vermifuger et, si oui, contre quels types de vers.