Mon lapin est-il trop gros ?

Surpoids chez les lapins ; est-ce possible ?

L'obésité chez les lapins n'est malheureusement pas un phénomène unique, mais plus courant. De nombreux lapins se déplacent relativement peu par rapport à ce qu'ils mangent. Souvent, les lapins reçoivent trop de morceaux et trop peu de foin. Alors que les lapins se nourrissent à l'origine principalement de foin naturel. Vous êtes curieux de savoir si votre lapin est trop gros et comment vous pouvez le faire maigrir de manière responsable ?

Les lapins en surpoids

Le surpoids est aussi malsain pour les lapins que pour tout autre animal ou humain. Le surpoids exercera une pression supplémentaire sur les articulations des lapins et les rendra également moins faciles à déplacer. Le poids supplémentaire de leur corps les gêne. Le fait qu'ils ne puissent pas grimper aussi facilement ou courir dans le grenier à cause de l'arthrose, par exemple, est gênant et provoque parfois des douleurs, mais sinon, on les remarque souvent moins. Le problème des lapins trop lourds, c'est qu'ils ont souvent du mal à garder leur pelage propre, ils ne peuvent pas se brosser assez bien parce que le corps plus gros les gêne. Lorsque votre lapin ne peut pas se maintenir suffisamment propre, il est plus probable que les mouches pondent des œufs dans la fourrure. Lorsque cela se produit et que les œufs deviennent des larves, la myiase (maladie des asticots) se développe. Les animaux de compagnie et donc les lapins en surpoids sont également plus sensibles à d'autres affections telles que les maladies cardiaques ou le foie gras. En outre, il est important de réaliser que lorsque vous devez anesthésier des lapins en surpoids, par exemple pour aiguiser les dents de devant, l'anesthésie est également un risque supplémentaire pour les lapins en surpoids.

Mon lapin est-il trop gros ?

Avec des lapins de construction normale et en surpoids, vous pouvez essayer de sentir les côtes. Si vous ne pouvez pas sentir les côtes, ou si vous pouvez à peine sentir les côtes, il est très probable que vous avez un lapin trop épais. En outre, les lapins en surpoids sont plus susceptibles d'avoir un épais pli de graisse entre le menton et la poitrine (wam), mais cela peut également être héréditaire dans certaines races. Chez les lapins, comme le faucon français, qui ont une carrure plus compacte, sentir les côtes n'est pas une bonne méthode. Chez ces animaux, il est préférable de sentir la colonne vertébrale, si elle n'est plus ressentie, alors ce lapin est aussi beaucoup trop lourd.

La partie la plus importante de la ration des lapins est le foin !

Les intestins des lapins fonctionnent mieux lorsqu'ils reçoivent du foin en quantité illimitée (ce n'est pas la partie du régime qui les rend trop gras). Pour le bien-être d'un lapin, le foin illimité est en fait une nécessité. En outre, le foin contient peu de calories et est donc idéal pour les lapins qui doivent perdre du poids.

Pièces

La ration de base d'un lapin est bien sûr le foin et ils peuvent en obtenir quelques morceaux. Un bon régime alimentaire composé des mêmes granulés ou extrusions (morceaux) garantit qu'un lapin ne peut pas manger de manière sélective, mais qu'il reçoit tous les nutriments offerts. Un aliment pour lapin constitué de granulés est appelé aliment mono-composant. Lorsqu'un mélange grossier est donné, il y a un risque que le lapin n'obtienne pas certaines parties des vitamines, des minéraux et des nutriments, car alors les lapins ont souvent tendance à manger de manière sélective. Lors de l'alimentation des morceaux, il est important de vérifier qu'aucun sucre en vrac n'a été ajouté car cela n'est pas nécessaire pour un lapin. La quantité de granulés que vous donnez par jour dépend bien sûr du type de croquette, mais à titre indicatif, on utilise souvent 20 grammes par kg de poids corporel (environ et cuillère à soupe par jour).

Fruits et légumes frais : ce qui est bon et ce qui est moins bon à donner

Tout ce que nous mangeons dans les fruits et légumes n'est pas aussi sain pour votre lapin. Vous pouvez simplement donner les légumes suivants à votre lapin : brocoli, basilic, chou frisé, cresson, pak choi, carotte+loof, endives, chicorée ou pissenlits. Ils aiment aussi les fruits comme une tranche de pomme, de mûre, de framboise ou de fraise, mais comme ils contiennent beaucoup de sucres naturels, il est sage de ne pas les offrir trop souvent ou en trop grande quantité. Ce qu'il vaut mieux ne pas donner à votre lapin, ce sont les légumes de la famille des morelles (pomme de terre, courgette, tomate, poivron) et de la famille des allium (oignon, ail, poireau), les lapins ne peuvent pas supporter cela.

Les délicieuses friandises achetées ne sont souvent pas les en-cas les plus sains

De nombreux snacks prêts à l'emploi pour les lapins semblent plus sains qu'ils ne le sont en réalité. Le mieux est de gâter votre lapin avec attention, de jouer ensemble pour que votre lapin bouge aussi un peu plus ou de lui donner un en-cas sain comme un morceau de pomme.

Plus d'exercice est plus sain pour votre lapin

Les lapins aiment se promener, mais malheureusement nos lapins domestiques sont souvent enfermés dans leur cage. Il est préférable de les faire courir en liberté, mais bien sûr, ce n'est pas toujours une option. Mais il est important de laisser votre lapin se promener librement tous les jours. Les lapins peuvent être bien élevés dans la maison, ils peuvent donc souvent se promener en liberté dans le salon. Veillez simplement à ce que votre lapin ne grignote pas secrètement certains câbles.

Lorsque vos lapins se trouvent dans un grenier extérieur, il est souvent possible d'y attacher un enclos. N'oubliez pas que les lapins sont aussi de bons excavateurs et sauteurs, souvent une gaze enterrée est un bon bouchon.

Votre lapin est trop lourd et doit perdre du poids maintenant, n'est-ce pas ?

Un lapin qui doit se mettre au régime, on ne peut pas se contenter de le nourrir moins. Il doit être éliminé progressivement. Il est important que les lapins puissent manger en permanence. Leur digestion est adaptée à cela. Si leurs intestins se taisent en raison d'un manque de nourriture, il y a de fortes chances que votre lapin ne s'en remette pas et qu'il meure même. Veillez donc toujours à ce que le foin soit présent et limitez les en-cas et les morceaux achetés avec du sucre ajouté.

Le vétérinaire est aussi le diététicien de votre lapin

Il peut être assez difficile de déterminer si votre lapin a le bon poids. Vous doutez que votre lapin soit trop gros ? Si c'est le cas, contactez votre vétérinaire pour savoir si votre lapin a le bon poids ou s'il est autorisé à perdre du poids. Si votre lapin est vraiment trop gros, cela peut prendre un certain temps pour atteindre le bon poids, vous ne devez pas perdre du poids trop vite pour garder les intestins en bonne santé.