Prévention des puces et des tiques chez les chiens et les chats

Comment choisir une puce et un agent de dessin appropriés pour votre animal de compagnie ?

Les propriétaires de chiens, de chats et aussi de lapins savent que ces animaux peuvent souffrir de puces et de tiques. Si votre animal souffre de puces, c'est très gênant pour votre animal mais aussi pour vous-même. Personne n'attend un fléau de puces dans sa maison. On observe souvent une augmentation des puces au printemps et lorsqu'il fait beau et chaud à la maison à cause du poêle ou du soleil. Évitez que votre animal se plaigne des puces, ces plaintes varient d'une légère démangeaison à une méga démangeaison lorsqu'il y a une dermatite due aux puces chez votre animal en raison d'une allergie aux puces.


Outre les puces, nous voyons aussi de plus en plus de tiques dans notre pays. Celles-ci peuvent provoquer des maladies gênantes lorsque la tique reste sur votre animal pendant plus de 24 à 48 heures. C'est pourquoi nous vous recommandons de protéger activement votre chien ou votre chat contre ces maladies, au moins de février à novembre. Lorsque le temps devient très froid pendant la nuit, le nombre de tiques diminue à nouveau. C'est pourquoi il n'est pas entièrement prévisible jusqu'au moment où il est préférable de continuer à protéger vos chiens et vos chats. C'est pourquoi la protection contre les tiques est de plus en plus souvent choisie tout au long de l'année.

Pouvez-vous protéger un chien et un chat contre les puces et les tiques en utilisant les mêmes moyens ? Les chiens et les chats ne tolèrent pas tous les mêmes substances actives. Par exemple, un chat ne peut absolument pas tolérer un agent antipuces et antitiques à base de perméthrine. C'est un poison pour les chats, mais les chiens le tolèrent très bien. Il n'est donc pas possible d'adopter des produits destinés aux chiens en tête à tête avec les chats. Choisissez donc toujours un pesticide anti-puces ou un agent de dessin homologué pour l'espèce souhaitée.

Bande de dessin, bande anti-puces, pipettes dans le cou, spray anti-puces ou comprimés?

Il existe de nombreux produits différents sur le marché qui peuvent protéger votre chien ou votre chat contre les puces et les tiques. Un produit n'agit contre les tiques que pendant deux à quatre semaines, tandis que l'autre est efficace jusqu'à huit mois. L'un que vous entrez comme un comprimé vermifuge l'autre est une bande que vous voyez toujours, ou vous utilisez une pipette mais celles-ci sont souvent un peu plus courtes efficaces.

Comment décider lequel vous convient le mieux, à vous et à votre animal ?

Tout d'abord, il est utile de voir exactement contre quoi vous voulez vous protéger. Un chat qui ne vit qu'à l'intérieur n'a pas besoin d'être protégé contre les tiques, mais vous devez le protéger contre les puces. Si vous avez un chien ou un chat qui se promène dans les buissons et les hautes herbes, il est utile de le protéger contre les tiques pendant une période plus longue par an. Si votre chien ou votre chat est sensible à l'ingrédient actif des agents antipuces, il peut parfois être plus pratique de choisir un comprimé et ainsi chacun prend sa propre décision. Mais il est bon de protéger tous les animaux domestiques (simultanément) contre les puces et les tiques, car les tiques peuvent non seulement transmettre une irritation mais aussi une maladie, et les puces peuvent transmettre des ténias.

Choisir un agent anti-puces pour votre chien et votre chat, à quoi faites-vous attention ?

Cela commence par décider ce que vous voulez, juste des puces ou même des tiques ? Ensuite, vous avez le choix : voulez-vous administrer un remède tous les mois ou voulez-vous vous protéger plus longtemps avec un collier Seresto, par exemple, afin que le risque d'oubli soit beaucoup plus faible. Lorsque vous optez pour un remède efficace à long terme, le premier achat sera parfois un peu plus cher, mais à plus long terme, il sera souvent moins cher. Notez que de nombreux produits anti-puces ont le même ingrédient actif, mais que leur prix peut être très différent. De plus, avec une pipette anti-puces à base de fipronil, le combo d'ajout est vraiment différent de la version sans combo. Lorsque vous choisissez entre une pipette, un ruban à dessiner ou un spray, il est également important de tenir compte de l'âge et du poids de votre animal. Tout n'est pas adapté aux chiots ou aux chatons, ou aux animaux en gestation.

Quels sont les remèdes contre les puces et les tiques pour le chien et le chat ?

Si vous cherchez un support de dessin et une puce adaptés à votre chat, ils sont tous réunis sur cette page.

Si vous cherchez une puce et un outil de dessin adaptés à votre chien, alors ils sont sur cette page tous ensemble.