Problèmes oculaires chez le chien et le chat

Chiens et chats ayant des problèmes oculaires

En général, les yeux des chiens et des chats sont très vulnérables et ils sont généralement plus facilement endommagés que d'autres organes. Les yeux peuvent provoquer des plaintes lorsque la cornée est endommagée, qu'une infection se produit mais aussi en raison d'un dysfonctionnement de la production ou du drainage du liquide lacrymal. Ces derniers peuvent être vus par les propriétaires parce qu'il y a des marques de larmes qui coulent du coin de l'œil. Les symptômes que nous observons chez les chiens ou les chats ayant des problèmes oculaires sont très différents et dépendent énormément de la cause de la plainte.

Quels sont les symptômes que l'on peut observer chez les chiens et les chats ayant un problème oculaire

.
  • La cornée est toujours sensible au toucher mais lorsqu'elle est endommagée ou infectée, la sensibilité augmente encore plus au toucher.
  • Ils fermeront les yeux ou clignoteront excessivement.
  • Frottez continuellement l'œil avec la jambe ou frottez toute la tête contre quelque chose.
  • Une irritation ou une infection provoque une rougeur de l'œil et des paupières, parfois accompagnée d'un gonflement ou d'un saignement, selon que l'on se frotte les jambes.
  • Lorsque l'œil ou l'environnement est infecté, il peut y avoir un effluent jaune-vert ou trouble.
  • Chez les chiens et les chats souffrant de troubles oculaires, cela peut sembler augmenter avec l'augmentation de la lumière, c'est ce qu'on appelle une sensibilité accrue à la lumière.
  • Lorsque la cornée est endommagée ou lorsque la douleur est intense, on a l'impression qu'un voile est tiré sur l'œil, puis la troisième paupière est fermée.
  • Perte de vue.
  • Quand votre animal est plus âgé, l'œil peut devenir trouble, pensez à la cataracte.

Avec les symptômes ci-dessus, un seul des deux yeux est généralement touché. Si les deux yeux semblent être irrités, il peut également y avoir un état allergique ou d'autres maladies.

Pour quelles plaintes oculaires est-il préférable d'appeler le vétérinaire ?

Si votre chien ou votre chat a des problèmes oculaires, il est important de les prendre au sérieux. Les dommages causés aux paupières ou à la cornée peuvent entraîner des troubles oculaires permanents lorsqu'ils sont négligés. Il existe plusieurs symptômes pour lesquels il est nécessaire de discuter avec votre vétérinaire de ce qu'il est sage de faire.
  • Lorsque votre chien ou votre chat garde son œil très proche et que cela semble très douloureux, il peut y avoir des dommages à la surface de l'œil.
  • Votre chien ou votre chat s'est battu et peut avoir reçu un coup violent à l'œil, entraînant des saignements ou des dommages.
  • Chiens et chats dont les paupières sont plus déchirées. Aussi avec de petites déchirures car celles-ci peuvent entraîner des plaintes de la cornée en cas de mauvaise cicatrisation.
  • Lorsque l'œil semble plus proéminent que la normale ou lorsque même l'œil entier / l'orbite semble être sorti, essayez d'empêcher votre animal de s'asseoir dessus encore plus et prévenez la déshydratation en humidifiant l'œil avec de l'huile de salade.
  • Lorsque vous ne pouvez pas exclure que des substances toxiques ou des produits chimiques se sont retrouvés dans l'œil.

Si votre chien ou votre chat présente des signes de cataracte, vous pouvez en discuter lors d'une consultation.

Qu'est-ce que la cataracte ?

Lorsque le cristallin de l'œil présente un certain degré d'obscurcissement, on parle de cataracte. Le terme médical pour la cataracte est cataracte ou cataracte du cristallin. Généralement, ce sont les chiens qui souffrent de cataracte, mais on l'observe moins chez les chats. En raison de la nébulosité de la lentille, elle est de moins en moins perméable à la lumière, ce qui entraîne une lente détérioration de la vision du chien. Lorsque vous regardez un chien et que vous voyez que la pupille noire normale commence à montrer un voile bleu-blanc, alors il y a une cataracte. Ce sont surtout les chiens âgés (à partir de 9 ans environ) qui peuvent souffrir de cataracte. Il s'agit généralement de la cataracte de vieillesse ou de la cataracte grise. Lorsque l'ensemble du cristallin est trouble, le chien ne peut plus voir avec cet œil. La cataracte est un processus progressif par lequel le chien s'habitue au fait qu'il voit de moins en moins et peut donc souvent se débrouiller.