Quels sont les avantages de la nourriture humide?

Les aliments humides pour chiens et chats contiennent beaucoup d'humidité

Les aliments humides contiennent beaucoup d'humidité, 80% en moyenne. Les chats sont connus pour ne pas toujours boire suffisamment. L'ajout d'aliments humides à leur régime alimentaire est un moyen pratique et savoureux de s'assurer qu'ils reçoivent encore suffisamment de liquides. L'inconvénient de la grande quantité d'humidité contenue dans les aliments humides est qu'ils contiennent relativement peu de nutriments et qu'il faut en nourrir proportionnellement plus que les morceaux.

Les aliments humides pour chiens et chats sont pauvres en glucides

Les aliments humides contiennent peu de glucides. Les chiens et les chats sont carnivores et bénéficient davantage des protéines de la viande que des glucides. Comme les aliments humides contiennent relativement plus de viande, ils se rapprochent davantage d'un régime naturel que les aliments en morceaux.

La nourriture humide peut être utilisée comme aide pour donner des médicaments à votre chien ou votre chat

La plupart des chiens et des chats reçoivent avec goût des aliments humides. Même les mangeurs difficiles peuvent souvent être séduits par l'odeur de la nourriture molle et humide. C'est pourquoi la nourriture humide est souvent utilisée pour donner des médicaments. Par exemple, vous pouvez cacher des médicaments sous forme de poudre ou de comprimés pulvérisés) dans la nourriture humide et les offrir à votre animal.

Note : tous les quadrupèdes ne donnent pas de coup de pied ici ;). Vous voulez d'autres conseils pour donner des médicaments ? Alors cliquez ici.

Les aliments humides sont emballés dans des emballages de différentes tailles

Pour la plupart des chiens et des chats, il existe un paquet humide approprié. Il existe des baignoires, des sachets et des boîtes de conserve qui peuvent contenir suffisamment de nourriture pour un repas. Mais il existe aussi des multipacks sous forme de sacs, de boîtes et de saucisses dans lesquels vous pouvez prendre plusieurs repas. Pratique si vous avez plus de chats ou de chiens. Vérifiez toujours le paquet pour savoir combien votre animal a besoin pour sa taille. Comme les aliments humides sont chauffés et emballés de manière étanche pendant le processus de production, la formation de bactéries est minimale. Ainsi, les aliments humides peuvent être conservés longtemps sans avoir besoin d'être refroidis.

Quels sont les types d'aliments humides ?

Les aliments humides peuvent être subdivisés en deux types : les aliments humides complets et les aliments humides complémentaires.

L'alimentation humide complète est un régime complet qui ne nécessite pas d'aliments secs. Tout ce dont votre chien ou votre chat a besoin se trouve ici.
Les aliments humides complémentaires ne contiennent pas suffisamment de nutriments pour constituer un régime complet, mais sont donnés en complément des aliments secs. Outre le fait que votre chien ou votre chat le considère comme un mets délicat, il ingère également plus de liquides.

Attention : Dents

Un point d'attention supplémentaire lorsque l'on donne de la nourriture humide est les dents. Il est souvent nécessaire de prendre un soin particulier des dents car la plaque dentaire n'est pas raclée pendant le repas comme c'est le cas avec les croquettes. Cliquez ici pour plus d'informations sur les soins dentaires.

Où votre chien ou votre chat se porte bien

Lorsque vous choisissez un aliment, il est toujours important de bien regarder votre chien ou votre chat. Une nourriture ne convient à votre animal que si son pelage est brillant, s'il n'a pas d'haleine malodorante, s'il a peu de flatulences et s'il n'a pas trop de selles. De plus, les selles doivent être agréables et fermes et avoir une couleur normale. Doutez-vous de la qualité de la nourriture que vous donnez à votre animal ? Consultez ensuite votre cabinet vétérinaire.