Un lapin a deux sortes de tabourets

Les crottes de papillon (caecotrofen) sont essentielles pour les lapins

Les lapins sont des animaux spéciaux lorsqu'il s'agit de selles. C'est une espèce (comme beaucoup d'espèces de rongeurs) qui produit deux sortes de crottes (caca). Les lapins ont des fientes communes et des appendices (caecotrofène). Normalement, nous ne voyons que les fientes normales du lapin, car les fientes des appendices sont à nouveau mangées.

Manger des excréments d'appendices est appelé coprophy ou caecotrophy

Dans l'intestin grêle du lapin, tous les nutriments tels que les protéines, les vitamines et les minéraux sont absorbés. Pour pouvoir digérer la nourriture, il faut des bactéries, qui ne sont malheureusement pas présentes dans l'intestin grêle des lapins. Ces bactéries ne se trouvent que plus tard dans le tractus gastro-intestinal, elles sont dans l'appendice (ceacum). Après la première absorption de la nourriture, un lapin ne peut pas absorber les nutriments dans l'intestin, simplement parce qu'ils n'ont pas encore été digérés. L'appendice est situé après l'intestin grêle. C'est la raison pour laquelle un lapin défèque d'abord ses nutriments digérés sous forme de petites fientes douces et foncées. Ces fientes sentent un peu plus fort et sont souvent collées ensemble comme des grappes. Les clés de l'appendicite sont normalement mangées à nouveau par le lapin. Après avoir mangé, les clés à molette reviennent dans l'intestin grêle et cette partie de l'intestin peut alors absorber tous les nutriments. Les parties restantes et indigestes de la nourriture sont alors déféquées et ne sont plus consommées. Ces fientes normales sont plus fermes, plus grosses et contiennent des fibres provenant de la végétation mangée. Ce sont les fientes que l'on voit normalement traîner.

Vaste cul en ne mangeant pas les excréments de l'appendice

Lorsque la fesse du lapin est plus ou moins barbouillée de crottes collantes, il s'agit presque toujours d'appendices. Un lapin peut arrêter de manger les clés à appendice parce qu'une flore appendiculaire perturbée devient beaucoup trop molle et le lapin ne peut plus les manger, car elles collent à la fourrure. Une perturbation de la flore intestinale peut se produire lorsque l'on donne trop d'aliments riches en glucides, de sorte que l'on consomme proportionnellement trop peu de foin. Nous n'appelons pas cela de la diarrhée mais des excréments d'appendices non consommés (caecotrofen) car ils sont trop collants.

Que se passe-t-il quand un lapin ne mange plus ses clés à molette ?

Le risque de carence en nutriments est très réel lorsqu'un lapin cesse de manger les clés de l'appendice. Après tout, ils doivent être mangés pour absorber les nutriments. Si ce n'est pas le cas, le lapin de garenne tombera malade par manque de nutriments et de vitamines.
En été, surtout quand il fait beau, le caca collant attire les mouches. Ces mouches pondent leurs œufs dans la fourrure du lapin, de ces œufs proviennent des asticots. Lorsque ces asticots éclosent sur l'arrière-train du lapin, ils affectent sérieusement le lapin car les asticots se nourrissent de la peau et de la chair des lapins. Si vous pensez qu'il y a des asticots, contactez votre vétérinaire et commencez par Beaphar Anti Myiasis. En outre, il est toujours bon de garder le derrière de votre lapin propre et sec grâce à une bonne hygiène du grenier et de l'animal.