Vermifuges pour chiens ou chats, qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Verser son chien ou son chat, ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas ?

Presque tous les chiens et les chats sont infectés par des vers de temps en temps. Heureusement, il existe de très bons remèdes contre les vers pour les chien et les cat pour (généralement) défaire rapidement une infection. Cependant, il est vrai que de nombreuses contre-vérités concernant les vers chez les animaux de compagnie sont décrites, c'est pourquoi nous répondons à quelques contre-vérités courantes.

Si vous ne voyez pas de vers, alors le chien ou le chat n'en a pas

. Lorsqu'un chien ou un chat est infecté par des vers, ceux-ci peuvent causer des dommages aux intestins, aux poumons ou ailleurs dans le corps sans être visibles au début. Habituellement, les vers ne sont remarqués que lorsque l'animal n'est plus en forme, ralentit sa croissance, perd du poids, commence à tousser ou lorsque certains vers deviennent visibles en vomissant ou en déféquant. Ainsi, votre chien ou votre chat peut être infecté par des vers sans que vous puissiez le voir de l'extérieur. Si vous voyez déjà des vers dans les selles ou les vomissures sans vermifuge, il est possible qu'il y ait beaucoup de vers présents et il est préférable de vermifuger après avoir parlé au vétérinaire. En cas d'infection grave, les vers, qui meurent pendant la vermifugation, peuvent également provoquer des plaintes.

Mon chien ou mon chat n'a pas de vers, parce que je vermifuge 4 fois par an

. Malheureusement, il n'existe pas encore de comprimés ou de pipettes vermifuges qui protègent votre chien ou votre chat contre les vers pendant des semaines. Tous les anthelminthiques sont efficaces au moment de l'ingestion ou jusqu'à 4 semaines après l'application d'une pipette à vers. Seuls les vers déjà présents qui sont sensibles à l'anthelminthique utilisé meurent et sortent par les selles ou les vomissures. En général, dans les 24 à 48 heures, nous voyons les vers sensibles à l'anthelminthique mourir et sortir avec les selles. Si vous voyez des vers, vous savez alors que votre chien ou votre chat a été infecté par des vers et il peut être nécessaire de répéter le traitement après environ 3 à 4 semaines. Le but de la vermifugation est d'arrêter toute infection par les vers avant que votre animal n'en soit malade et non de garder votre chien ou votre chat exempt de vers à tout moment.

Le ver est-il stressant pour mon chien ou mon chat ?

La vermifugation n'est pas un fardeau pour la plupart des chiens et des chats. Les anthelminthiques peuvent être dosés avec précision et sont aujourd'hui de très bonne qualité. Les anthelminthiques sont des médicaments vétérinaires et, comme pour tout médicament, il est possible qu'un animal y réagisse. Nous appelons cela des effets secondaires et heureusement, cela n'arrive pas très souvent, mais c'est possible. Il est également possible que votre chien ou votre chat soit hypersensible à certains ingrédients actifs, alors un autre médicament avec un ingrédient actif différent peut être la solution. En cas de doute, le vétérinaire peut toujours donner des conseils sur les produits qui peuvent ou non être utilisés. Il s'avère que votre animal réagit à de nombreux agents, vous voulez limiter l'utilisation de vermifuges ou vous êtes contre les vermifuges préventifs ? Il est alors possible de faire effectuer un examen fécal par votre vétérinaire. Les fèces seront ensuite examinées par le vétérinaire pour détecter la présence d'œufs de vers, car vous serez alors certain que l'animal est porteur de vers. Lorsque des œufs de vers sont trouvés, il faut vermifuger, alors qu'en cas de résultat négatif, il n'est pas nécessaire de vermifuger.

Les vers sont-ils uniquement contagieux pour les animaux ?



Les animaux et les humains semblent être des créatures très différentes à première vue, mais malheureusement toutes les espèces de vers ne le pensent pas aussi bien. Les vers qui se trouvent chez les chiens ou les chats peuvent également provoquer des plaintes chez les humains. Outre le vermifuge préventif (pour éviter une infection importante), une bonne hygiène est souvent le moyen de prévenir une infection par, par exemple, les vers ronds ou les ténias (Echinococcus). Les mesures d'hygiène comprennent le lavage des mains, par exemple après avoir joué dehors ou avoir jardiné, le lavage des légumes crus et le nettoyage des selles des chiens et des chats.

Les chiens et les chats qui mangent de la viande fraîche sont moins susceptibles d'attraper des vers

. Si un chien ou un chat ne reçoit que de la viande fraîche, cela peut influencer l'acidité de l'estomac. Les gens pensent parfois que cela provoque la mort des vers. Malheureusement, les brûlures d'estomac plus acides n'affectent pas les vers. Les vers des chiens et des chats vivent principalement dans les intestins et de là, ils peuvent se déplacer dans le corps par le biais du système sanguin. L'estomac n'est donc pas vraiment important dans le développement d'une infection par les vers. Il est vrai que l'alimentation à base de viande crue influence le développement d'une infection par les vers. Lorsque la viande fraîche n'est pas congelée au moins 2 jours en dessous de 12 degrés Celsius, les ténias ne meurent pas, ils peuvent donc se développer chez le chien ou le chat. Heureusement, la plupart des viandes lignées crues sont congelées.